Tu débutes dans la rénovation de ton appartement ou de ta maison ? Pour toi tout ce qu'on te raconte est incompréhensible ? Attends, on va te donner un petit coup de pouce ! Chaque métier a son langage avec des mots précis et pas forcement compréhensibles. Alors pour t'accompagner dans ton projet, laisse nous vulgariser tous ces termes rien que pour toi !
Pourquoi ce glossaire du bâtiment ?
Le monde de l'architecture et du bâtiment peut vite devenir complexe, surtout avec tout le jargon technique qu’il utilise. C’est pourquoi on a créé ce glossaire : un outil simple et pratique pour t’aider à mieux comprendre ce domaine.
✅ Faciliter la communication
Un projet réussi repose sur une bonne communication. En ayant une base commune, tu pourras échanger plus facilement avec les artisans, architectes et entrepreneurs.
✅ Faire les bons choix
Comprendre le vocabulaire du secteur t’aidera à prendre des décisions éclairées sur les matériaux, les méthodes de construction et les bonnes pratiques.
✅ Gagner du temps
Inutile de chercher chaque définition à droite et à gauche : tout est regroupé ici. A rajouter dans tes favoris.
S :
- Seuil : Facilite la jonction entre deux sols différents ou bien le passage entre deux pièces.
- Solivage : C’est la charpente du dessous qui fait en sorte que tout tienne debout.
- Soffite : C'est une jonction entre le plafond et le mur afin de dissimuler des gaines ou bien des câbles, c'est une sorte de faux plafond. Il protège, camoufle et décore un couteau suisse architectural.
- Spot : Un spot est un type éclairage encastré.
T :
- Tableau électrique : élément central d’une installation électrique qui regroupe et distribue l’ensemble des circuits électriques d’un bâtiment. Il assure la protection, la gestion et la répartition de l’électricité vers les différents équipements (prises, éclairages, électroménagers, etc.).
- Tomette : carreau d’argile de couleur ocre ou rouge, souvent de forme hexagonale, utilisé comme revêtement de sol.
- Trappe de visite : ouverture discrète, souvent munie d’un panneau amovible ou d’une porte, qui permet d’accéder à des installations techniques cachées (plomberie, électricité, ventilation, chauffage, etc.).
- Trappe sanitaire : Permet d'accéder aux parties cachées des installations pour les réparations liées à la plomberie sans trop de tracas.
V :
- Vélux : C'est une marque plus connu que le terme qui la désigne : Une fenêtre de toit ! Elle laisse entrer la lumière du ciel, permet d’avoir un point de lumière pour des espaces sous pentes qui ne peuvent pas accueillir de fenêtres basiques.
- Véranda : extension vitrée d’une maison, souvent utilisée comme salon ou jardin d’hiver. Elle peut avoir un toit plein, semi-vitré ou entièrement vitré, et être équipée de portes et fenêtres pour l’aération.
- Vide sanitaire : un espace complètement vide, non habitable, situé entre le sol naturel et le premier plancher d’un bâtiment.
- VMC : Ventilation Mécanique Renforcée : Équipement permettant de renouveler l’air dans l’appartement
W :
- WC suspendu : Des toilettes qui flottent, enfin presque. La cuvette est fixée sur un support, pas de pieds qui traînent. C'est moderne, et en prime, c'est facile à nettoyer !
Z :
- Zellige : Carreaux en céramiques marocains colorés et de différents motifs.
Alors voilà, tout ce langage n'est plus un mystère pour toi. Tu es prêt à te lancer sans encombre dans tes travaux de rénovation ! Si tu as d’autres questions techniques sur ton projet de rénovation, on y répondra avec plaisir, par ici.